L'injection de toxine botulinique est-elle dangereuse pour la santé ?
Parmi les solutions anti-rides, l'injection de toxine botulinique est un traitement fréquemment proposé par la médecine esthétique pour redonner de la jeunesse à votre visage. Mais le terme de toxine peut inquiéter : ces injections comportent-elles des dangers ? Existe-t-il des contre-indications à un traitement au produit de comblement ?
Avoir recours aux injections de produit de comblement sans danger
Tout d'abord, il faut préciser qu'au centre Amaderma, le protocole commence par une consultation gratuite avec un médecin spécialisé. Il saura répondre à vos questions et vous guider vers la solution sans risque la plus adaptée à vos attentes, à votre âge et à votre type de peau.
N'importe quelle personne, homme ou femme, peut avoir recours aux injections de ce produit pour agir sur ses signes extérieurs de vieillissement. Même si 80 % des interventions esthétiques actuelles concernent des femmes, de plus en plus d'hommes sautent le pas.
Le produit a la capacité d'empêcher la contraction des muscles. Les injections sont sans danger, car dosées et ciblées de manière à opérer une paralysie temporaire des muscles responsables des rides. L'effet s'estompe au bout de plusieurs mois, et le muscle retrouve progressivement son activité. Pour en savoir plus, lisez notre page sur l'injection de produit de comblement.
Y a-t-il des effets indésirables liés à l'injection de toxine botulinique ?
L'injection elle-même ne dure que quelques minutes et ne nécessite pas d'anesthésie, car ce n'est pas très douloureux. Mais en cas de besoin, le médecin peut appliquer une crème anesthésiante avant le traitement. Dès la fin de la séance, on peut reprendre ses activités normalement.
Quelques effets secondaires sont possibles, comme des rougeurs, des petits hématomes ou des démangeaisons sur la zone traitée. Ces désagréments s'amenuisent naturellement après le traitement. Dans des cas plus conséquents, ils peuvent persister jusqu'à quinze jours avant de disparaître.