Solution reconnue et démocratisée, l'épilation laser soulève parfois des inquiétudes : le traitement est-il sûr et efficace pour tout le monde ? Quels sont les risques et les contre-indications d'une épilation définitive ?
Comment le centre Amaderma réduit-il les risques liés à l'épilation laser ?
Amaderma garantit un cadre sécurisé à cet acte médical délicat qu'est l'épilation laser. Le protocole débute obligatoirement par une consultation avec un médecin spécialisé, qui établit un diagnostic complet et personnalisé. Il comprend des tests de réaction cutanée et se base aussi sur des caractéristiques comme la couleur de peau. En effet, le procédé repose sur la concentration en mélanine, qui pigmente la peau et les poils. Pour plus d'information, rendez-vous sur notre page dédiée à la technique d'épilation laser.
Les contre-indications du laser
L'épilation laser est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes qui suivent certains traitements médicaux. Il faut le signaler au médecin dès la visite préalable. Indiquez également si vous avez un tatouage sur la zone à traiter.
La technique d'épilation laser classique (laser Alexandrite) est déconseillée aux personnes dont la peau contient un fort taux de mélanine (peaux mates à noires). Pour ces types de peaux, de nouveaux dispositifs comme le laser Nd-YAG ont été mis en place et sont tout aussi efficaces.
Les personnes aux peaux les plus foncées peuvent subir des sensations de brûlures ; des phlyctènes (ampoules) peuvent parfois apparaître. En revanche, les peaux claires sont très peu exposées à ce risque.
Il arrive également que la peau réagisse mal au rayon du laser et que sa pigmentation en soit affectée. Selon que des tâches plus claires ou plus foncées apparaissent sur les zones du traitement, on parle d'hypo-pigmentation ou d'hyper-pigmentation. Ces troubles s'estompent avec le temps.
Se protéger après une épilation
Pendant un mois avant chaque séance, il est primordial de ne pas s'exposer au soleil ni s'appliquer une lotion auto-bronzante. Mais contrairement aux radiations de type ultraviolets (UV), potentiellement cancérigènes, les lasers utilisés dans le cadre de l'épilation définitive émettent une lumière visible allant du rouge au violet, ou de l'infrarouge dans le cas du YAG. L'épilation laser ne peut donc pas être à l'origine de cancers de la peau.
Notons enfin que le centre Amaderma n'utilise que des machines à visée médicale et non à visée purement esthétique, ce qui garantit les meilleurs résultats. Toutes nos machines laser sont certifiées par l'Ordre des médecins et respectent les règles en vigueur.